Bienvenue sur le blog de L'Affaire Jane Roe

Publié le par L'Homme Nouveau

Ce blog animé par l'équipe de L'homme Nouveau a pour but d'organiser autour d'un livre-événement qui, après avoir bouleversé des millions d'Américains, est désormais traduit et publié en France: L'Affaire Jane Roe, de Norma McCorvey.

Norma McCorvey est un emblème aux Etats-Unis. En 1969, à 21 ans, enceinte pour la troisième fois, cette jeune femme pauvre, alcoolique et droguée, envisage de mettre un terme à sa grossesse. Elle devient la proie de d'avocates féministes sans scrupules à la recherche de « la » jeune femme dont l'histoire servirait à une procédure pour légaliser l'avortement. Sous le pseudonyme de Jane Roe, elle dépose une plainte et, le 22 janvier 1973, la Cour suprême des Etats-Unis, par son arrêt Roe versus Wade, déclare constitutionnel le droit à l'avortement. Mais Norma McCorvey n'a pas avorté, donnant le jour à une petite Melissa. Et en 1987, le mythe Roe perd de son éclat lorsqu’on apprend que sa grossesse ne résultait pas d’un viol en réunion, mais d’une liaison volontaire.

Convertie au christianisme et devenue une militante passionnée de la culture de vie, Norma McCorvey livre un récit passionnant, poignant, mais aussi réconfortant de son parcours. Par-delà l'histoire d'une formidable manipulation fondée sur une série de mensonges, ce témoignage exceptionnel retrace l'aventure spirituelle d'une femme qui, après avoir connu le mensonge et l'horreur, découvre Dieu et son Evangile de vie. Un livre-événement dont on ne ressort pas indemne mais qui ouvre aussi toutes grandes les portes de l'espérance.

Commenter cet article